Le Tribune : « Financer le solaire devrait être aussi facile que de se faire un café » Jean-Pascal Pham-Ba (Terrawatt Initiative)

Lors de l'Université d'été du Medef, le président de Medef International Frédéric Sanchez et la directrice générale d'Engie Isabelle Kocher ont signé un partenariat entre Medef International et Terrawatt. Son secrétaire général, Jean-Pascal Pham-Ba, revient pour La Tribune sur cette initiative, lancée en décembre dernier lors de la COP21, avec l'objectif de favoriser un déploiement massif du solaire dans le monde entier en faisant baisser le coût du financement.
LA TRIBUNE - Quelle est la genèse de Terrawatt et quels sont ses objectifs ?

JEAN-PASCAL PHAM-BA - Il faut se replacer dans le contexte de la préparation de la COP21 l'année dernière. Un des principaux débats était celui des moyens pour faire baisser les coûts de l'électricité solaire. Ces coûts résultent de deux composantes principales, le coût des équipements et celui du financement. L'industrialisation et la hausse des volumes ont eu un effet très positif sur le premier. Le second a également évolué favorablement grâce aux taux de marché bas et à une prise de conscience sur les marchés occidentaux, du caractère très peu risqué des actifs solaires.

Read more...